5 piliers pour un séjour sport nature de qualité

Zacharie Écrit par Zacharie LH.

Séjours collectivités Face Sud
Vous êtes en charge d'organiser un séjour pour vos jeunes ? Vous cherchez le voyage le plus adapté à votre groupe ? Voici les clés d'un séjour réussi.

1. Une destination dépaysante


Que ce soit en bord de mer ou en montagne, le choix de la destination déterminera l'univers de votre séjour. Sortez vos jeunes hors des sentiers battus et faites-leur parcourir des environnements différents de celui où ils ont l'habitude d'évoluer.

Exemple de destination : L'Ardèche



Dans le sud de l’Ardèche, le village de Vallon Pont d’Arc est situé au départ de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche

Autour de cette rivière mythique un grand nombre de terrain de jeux naturels sont accessibles.




2. Des activités adaptées

Organisées à partir d'un projet éducatif et pédagogique, ces activités qu'elles soient culturelles, sportives ou artistiques doivent répondre à plusieurs critères :

• Elles doivent être adaptées à l'âge des enfants et leur condition physique

• Elles doivent apporter quelque chose dans le développement de l'enfant (moteur ou psychologique)

• Elles doivent être ludiques

• Elles doivent se placer logiquement dans un séjour thématique.


Exemple d'activité : les activités sportives de pleine nature selon Face Sud

Encadrer des sports de nature avec des mineurs est un acte pédagogique. Nos guides mettent particulièrement l'accent sur cela durant chacune de leurs interventions.





Développer de nouvelles aptitudes motrices en mettant l'enfant dans un environnement différent, lui permettant d’expérimenter de nouveaux modes de déplacements.






Vous faire découvrir notre belle région et les activités qu’elle renferme afin de créer des expériences de vie fortes et mémorables.







3. Le côté légal


► Un hébergement logeant des mineurs doit être déclaré comme Hébergement d'accueil collectifs de mineurs auprès de la DDCS/DDCSPP.

Exemple : Le CREPS Rhône Alpes de Vallon Pont d'Arc possède la déclaration d'ACM (Accueil Collectif de Mineurs)


• 18 chambres de 4 lits individuels (70 places)

• 3 chambres individuelles de 1 lit avec douche et lavabo

• 1 douche / 1 WC pour 2 chambres

• Restaurant avec repas équilibrés pensés pour les sportifs

• Le Mas : espace détente et de convivialité

• Centre de vacances agrée Jeunesse et Sport : cliquez ici

                            

D'une capacité de plus de  70 places, le CREPS dispose de tous les équipements et de la logistique nécessaire pour accueillir les groupes de scolaires, clubs et de l'éducation populaire.


►Les activités lorsqu'elles sont encadrées doivent être encadrées par des professionnels diplômés d'État. En tant que responsable vous pouvez demander la Carte Professionnelle ainsi que le Diplôme (BEJEPS ou DEJEPS : Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport).

Exemple : Pierre, moniteur Face Sud

 Sa fiche descriptive

«J’ai eu l’occasion de travailler auprès de publics variés, que ce soit au sein d’associations sportives, dans un cadre scolaire ou bien avec des particuliers. Bien conscient de la richesse qu’offre l’escalade et animé par l’envie de faire connaître, découvrir et explorer ma discipline au plus grand nombre, j’ai aussi choisi de me mettre au service de personnes en situation de handicap. En effet, elles se trouvent bien trop souvent isolées et éloignées de la pratique sportive et en particulier de l’escalade.»


• Son diplôme : cliquez ici.

• Sa carte professionnelle : cliquez ici.


► L'organisateur de votre séjour doit être couvert par une Responsabilité Civile Professionnelle et doit être immatriculé au registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours.

► Les animateurs / animatrices de votre équipe d'animation doivent être titulaire ou en formation BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et doit être sous la direction d'un BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur).


4. Le budget


• Estimer le budget d'un séjour est assez complexe. Pour vous simplifier la tâche, il faut prendre 4 composantes en compte :

Restauration : Faire soi-même la restauration ou choisir un hébergement avec une restauration intégrée. 

Transport : sur le lieu d'hébergement et parfois de l'hébergement aux lieux d'activités

Activités : les activités encadrées ont un coût. Il faut comprendre qu'un guide est limité par rapport au nombre de personne qu'il peut encadrer.

Hébergement : en pension complète ou demi-pension, se renseigner sur ce qui est inclus ou non. (ex : oreillers, couvertures,...)



Pourquoi choisir un séjour tout compris Face Sud ?

Séjours Sports Nature tout comprisUn budget préservé 

Choisir un séjour tout compris ne revient pas plus cher d'un point de vue du budget.

Un tarif clair et réfléchi : 

Conscients des contraintes financières liées au monde associatif, nous pratiquons des tarifs calculés au plus juste tout en mettant un point d'honneur à maintenir une qualité irréprochable.

• Un interlocuteur unique : 

Vous êtes en contact avec un professionnel de terrain qui a toutes les données par rapport à votre séjour et qui sera en charge de toute la logistique de celui-ci.


5. Une équipe de moniteurs/guides et d'animation au top


► Le guide / moniteur

Le guide a un rôle primordial dans la bonne réussite de votre séjour. En tant qu'encadrant des activités sportives il est aussi éducateur sportif. Plus qu'un rôle de simple guidage et de gestion de la sécurité il doit apporter d'autres éléments à son activité :

Guide Face Sud au TopPédagogie : le guide doit générer l'intérêt, éveiller la curiosité chez l'enfant pour lui apporter une connaissance, un savoir.

Animation : rendre son activité ludique et animer son groupe pour créer les conditions propre à la solidarité et "l'esprit de cordée".

Environnement : progressant dans un environnement parfois nouveau pour son public il doit inculquer les notions de respect de l'environnement et de protection de celui-ci.

Adaptation : il s'adapte à son public dans sa façon de se déplacer, il jauge son niveau avant et pendant son activité pour qu'aucun ne se trouve dans un état de difficulté technique physique ou de peur.

Sécurité : En charge de la sécurité de son groupe il doit mettre en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer celle-ci.


Les guides Face Sud :

L'équipe des guides Face Sud de part leur expérience dans le public associations et collectivités détiennent les compétences nécessaires à la réussite d'activités dans le cadre de votre séjour.

Retrouvez nos guidesRetrouvez nos guides dans nos séjours














L'équipe d'animation : 

Le choix des animateurs / animatrices est primordial : en charge d'organiser la vie quotidienne et les activités des enfants ou des jeunes, les animateurs BAFA sont le cœur de votre séjour. Ils doivent mobiliser de multiples compétences :

Il propose, organise et anime différentes activités de différentes natures en tenant compte des besoins, des intérêts, des capacités et des rythmes des enfants et des adolescents.

Il travaille en équipe pour mettre en place son projet d'animation qui coïncide avec le projet pédagogique.

 




Maintenant que vous avez toutes les clefs en main : Faites le bon choix !


Catalogue des Séjours Sport Nature Collectivités