Rencontre insolite avec Dominique, batelier

Severine Écrit par Severine

Embarquez pour une descente de l'Ardèche pas comme les autres avec Dominique, le batelier du Pont d'Arc.

Le batelier du Pont d'Arc, Dominique, natif de Vallon Pont d'Arc, nous a accordé une entrevue à travers laquelle il nous a raconté son histoire. Nous vous laissons la découvrir.


Il nous explique qu’à l’origine, les bateliers se servaient de leurs embarcations pour aller pêcher. C’est seulement à partir du moment où le tourisme a commencé à se développer qu’ils ont modifié leur activité et se sont mis à proposer des descentes de l’Ardèche en barque pour des visiteurs intrigués. Cette pratique de la navigation a depuis toujours été une réelle passion pour Dominique.


Afin de réaliser son rêve, il a tout d’abord commencé par travailler chez Loulou Bateau, loueur de canoë à Vallon Pont d’Arc. Il a ensuite rejoint l’Association des Bateliers de l’Ardèche (ABA) dans les années 1980 où il navigua avec les anciens bateliers ardéchois. En compagnie de ces derniers, il apprit l’art de la navigation en barque et les coutumes et savoir-faire de cette pratique ancestrale.  La vie au sein de l’association représentait plus d’une centaine de descentes par an. Cependant, l’ABA a été dissoute en 1998, ce qui a poussé ses membres à créer la Confrérie des Bateliers.

Dominique à ses débuts

Dominique se souvient : « A l’époque des anciens, ce sont les apéros qui m’ont  marqué, aujourd’hui c’est un peu différent.» (sourire)


Il y a dix ans, Dominique se lance seule dans une aventure pour devenir batelier autoentrepreneur. Depuis, dès les premiers  jours d’Avril, vous pouvez le rencontrer, à proximité du Pont d’Arc. Il vous attend avec sa barque prêt à vous embarquer pour une balade dépaysante d’une trentaine de minutes au gré de l’Ardèche qui ravira petits et grands. Les enfants sont acceptés dès l’âge de trois ans ! 



Nous remercions chaleureusement Dominique de nous avoir consacrer un peu de son temps. Nous lui souhaitons bon vent et de l'eau pour la saison à venir. 




descente,de,l'Ardèche,Dominique,le,batelier,du,Pont,d'Arc