les Ateliers Créatifs

Elian Écrit par Elian

Cette semaine, nous partons à la rencontre d’Isabelle Tahon, présidente de l’association « les Ateliers Créatifs » située à Lablachère. Créée en 1995, les « Ateliers Créatifs» ont pour but de valoriser et soutenir toute activité permettant au plus grand nombre de s'intéresser et s'initier à différentes formes d'expressions artistiques...

L'association s’articule autour de 4 ateliers :

  • atelier de dessin / peinture pour enfants, et adultes avec Martine Guyot
  • atelier de poterie / sculpture pour enfants, adolescents et adultes, avec Isabelle Tahon
  • atelier de tapisserie contemporaine / tissage pour adultes avec Roselyne Salel
  • atelier d'art - thérapie, pour enfants, adolescents et adultes avec Isabelle Tahon.

Isabelle nous explique que chaque animatrice organise et encadre son propre atelier avec des élèves à partir de 4 ans jusqu'aux plus âgés. Les cours se font chaque semaine et pendant les périodes de vacances, des stages sont proposés. Les « Ateliers créatifs » organisent aussi des expositions mais également des conférences ou des voyages avec des thèmes artistiques.


Une volonté de rendre l'art accessible à tous 

L'ouverture au plus grand monde fait partie d'une philosophie propre à l'association. En effet, aux ateliers, pas de distinction, chacun est le bienvenu pour développer sa créativité artistique.  L'atelier d'art-thérapie illustre cette volonté en permettant aux personnes atteintes d' handicaps physiques ou mentaux de se soigner en utilisant la créativité et l'art. 

Comme nous l'explique Isabelle : "dans un milieu rural moins favorisé que le monde urbain sur le plan des loisirs et de l’éventail culturel, il nous a semblé important de créer un pôle d’intérêt autour de la pratique artistique amateur, car elle véhicule le plaisir de l’expression, et devient un élément d’éducation artistique, vecteur de relations humaines de qualité".

Des valeurs propres aux ateliers 

Le partage des connaissances, la transmission des savoirs faire et des techniques artistiques sont des objectifs que s'est fixé l'association, tout comme l’échange, l’écoute...  Mais le succès de cette initiative résulte principalement du caractère convivial et humain des ateliers. Aux ateliers, pas de pression chacun avance à son rythme et chacun peut interprêter sa vision de l'art comme il le souhaite sans être dicté par une méthode de travail stricte.

Bref, grâce à Isabelle Tahon, Roselyne Salel et Martine Guyot, « les Ateliers Créatifs » continuent à valoriser l'art depuis plus de 20ans avec de nouveaux projets chaque année et ce n'est pas prêt de s'arrêter!

Merci à Isabelle Tahon et aux « Ateliers Créatifs » pour leur temps accordé .


les,Ateliers,Créatifs