La Grotte Chauvet Pont d'Arc, l'espace de restitution

Zacharie Écrit par Zacharie LH.

Si vous n'en avez pas encore entendu parlé, il est temps de se mettre au courant car toute l'Ardèche va être chamboulée par cet évènement !

Une grotte, une histoire...


Décembre 1994 : Découverte de la grotte recouvrant le plus bel ensemble de peintures et de gravures par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire. 

Octobre 1995 : Classée dans l’inventaire des Monuments historique. Afin de protéger cet espace inestimable,  la grotte est interdite au public .

Depuis 1998 : Recherche et conservation, dirigée par Jean Clottes.

Juin 2010 :  Comité de soutien à sa candidature pour le classement de la Grotte au Patrimoine de l'UNESCO créé à Vallon-Pont-d’Arc. Trésor de l’humanité, ce classement permettra sa transmission et sa protection pour les générations futures.

Octobre 2012 : Lancement du projet de l’espace de reconstitution de la Grotte Chauvet Pont d’Arc

Fin 2014 : La décision finale devrait être prise par le Comité du patrimoine mondial l’été 2014 au sujet de l’intégration au patrimoine de l’UNESCO


Une grotte unique

Un éboulis a l’entrée de la Grotte à parfaitement conservé l’art pariétal datant de millénaires (36 000 plus précisément, deux fois plus ancien que celle de Lascaux !). 
Avec plus de 425 animaux sur les parois de la grotte (lions, ours, panthère, mammouth, rhinocéros  c’est une représentation exceptionnelle.


La réplique de la Grotte Chauvet Pont d’Arc

Afin de découvrir l’art de nos ancêtres tout en conservant parfaitement cette grotte le projet d’un fac-similé a été entamé.

Après de longues études sur le choix du terrain et sur l’environnement, le site du Razal a été choisi. Ce projet est l’exemple même du développement durable, pensé en tout point de vue pour une intégration d’un point de vue économique touristique et environnemental. Dans sa création et visuellement, il s’intègrera parfaitement avec le paysage du Razal, et sera une véritable copie (3500m2 de réplique), de la roche aux peintures préhistoriques de l’original.


Grotte Chauvet,Pont,d'Arc