A la rencontre du Mas du Terme

Elian Écrit par Elian

Cette semaine, nous nous rendons à Barjac, dans le Gard et à proximité des Gorges de l’Ardèche ou se situe le Mas du Terme. Anaïs Marron, nous accueille dans cet hôtel familial classé 4 étoiles, doté d’une forte identité entre charme, design et volupté…

Un Mas historique

Situé au Carrefour de l’Ardèche, de la Provence et des Cévennes, le Mas du Terme a une longue histoire familiale à nous raconter. A l’origine ce Mas a servi de Bergerie pour ensuite se transformer en Magnanerie comme de nombreux habitats sur ce territoire. Il a fini par être utilisé comme relais diligence. Depuis 1986, La famille Marron est propriétaire de cette majestueuse demeure et l’a rapidement transformé en hôtel.

Aujourd’hui, l’hôtel compte 30 chambres dont 10 chambres Prestiges et 20 chambres Charmes ainsi que 8 gîtes. Depuis 2010, l’hôtel est classé 4 étoiles et propose un espace séminaire avec des salles pouvant accueillir des groupes jusqu’à 100 personnes, un restaurant très chic, une piscine et un espace spa bien-être à l’extérieur.  C’est un avantage non négligeable car peu d’hôtels de la région peuvent se vanter de proposer une capacité d’accueil aussi grande avec des services autant développés tout en offrant un standing haut de gamme. 


Un mélange entre le traditionnel et le moderne

De l’extérieur, ce mas imposant est doté d’une architecture typique des Cévennes avec ses pierres apparentes en calcaire, son toit en tuiles romaines, ses grandes salles voutées et son patio intérieur. L’environnement du mas est de toute beauté, un vignoble de 40 hectares côtoie des champs d’oliviers et de lavande. Ambiance Provençale garantie ! 

A l’intérieur de l’hôtel, la décoration est très moderne avec des meubles et une décoration contemporaine qui s’associent très bien avec l’architecture traditionnelle du Mas. Notre attention s’est particulièrement portée sur l’espace restaurant, très agréable avec sa magnifique cour intérieure et son olivier de plus de 200 ans.


Un hôtel de luxe mais qui a su garder son esprit traditionnel.

Anaïs Marron nous explique que cet hôtel a su conserver son esprit familial et rester une structure à taille humaine. Son père, Mr Marron s’occupe du vignoble environnant de 40 hectares et produit son vin Pays de Cocagne by Mas du Terme. Les oliviers autour du mas sont exploités pour fabriquer une huile d’olive. Les productions sont vendues à l’hôtel et depuis cette année, sur internet. Sa mère et elle-même, s’occupent de gérer le bon fonctionnement de l’hôtel et de développer de nouveaux projets. Elles apportent une importance toute particulière à l’accueil chaleureux des clients, au partage des connaissances concernant le territoire, aux services personnalisés…

En conclusion, le Mas du Terme est un hôtel haut de gamme bien encré sur son territoire et qui a su se différencier de l’offre existante.